MAIS QUE CONTIENT LE FAMEUX DOSSIER AUTRES DANS LES APPS DE MON MAC ???

MAIS QUE CONTIENT LE FAMEUX DOSSIER AUTRES DANS LES APPS DE MON MAC ???

Bonjour à tous!

aujourd'hui nous allons résoudre ensemble le mystère du fameux dossier "AUTRES" que vous retrouvez dans votre Launchpad lorsque vous visualisez l'ensemble de vos applications du Mac.

Tout le monde se demande ce qu'il contient sans jamais osé l'ouvrir ! et pour ceux qui ont eu le courage de le faire, ils ont eu la surprise de découvrir des termes barbares comme "CONSOLE" ou encore "UTILITAIRE" sans rien y comprendre et rebrousser chemin.

Malgré tout on y retrouve des copains croisés de temps en temps comme le lecteur DVD et le !!! SUPER IMPORTANT !!! Time machine.

Je me suis donc dit qu'il serait intéressant que je vous parle de ce dossier d'apps un peu plus en profondeur que vous sachiez au moins définir son contenu meme si vous ne l'utiliserez peut être jamais...

Capture d’écran 2018-03-21 à 10.48.13.jpg

Faisons donc ensemble la liste exhaustive de son contenu : 

  • Quick Time Player

Cette app toutes les personnes ayant lancé une vidéo depuis leur ordinateur l'ont forcément déja croisé, sauf si vous vous êtes empressés d'installer une app tierce telle que VLC.
Il s'agit en effet d'un lecteur de vidéo et de son, mais pour certains formats tels que MOV, la plupart des MPEG, Flash et certains AVI et WAV. Il aura peut-être besoin de convertir certains fichiers "anciens".
Vous y retrouverez des options pour éditer votre vidéo, la scinder, la raccourcir, la faire pivoter...
Une autre option que je trouve génial et que j'utilise pour mes tutoriels : vous avez la possibilité d'enregistrer votre écran. Très pratique pour faire des vidéos démo.
L'app se lance automatique dès vous ouvrez un fichier vidéo du bon format.

  • TEXT EDIT

C'est un logiciel de traitement fourni avec votre Mac (avant meme que Pages devienne gratuit pour les nouveaux utilisateurs). Il permet de manière simple de taper du texte, de le mettre en forme, de le corriger mais aussi de le dicter ou d'intégrer des éléments comme des tableaux ou des médias son ou vidéo.
Souvent dénigré, il était pourtant un outil incontournable pour tous les utilisateurs qui souhaitaient un logiciel gratuit intégré à leur Mac il y a quelques années.

  • GRAPHER

Est un outil de création de courbes à partir de données, formules ou calculs mathématiques. Avis aux matheux !

  • LECTEUR DVD

Comme son nom l'indique, il se lance lorsque que vous introduisez un DVD dans votre lecteur DVD. Il lance la lecture automatique de votre film.

  • TIME MACHINE

Un outil INCONTOURNABLE ! J'ai trop souvent rencontré des utilisateurs de Mac qui n'avait pas conscience qu'il fallait sauvegarder les données de son ordinateur ! Non iCloud ne conserve pas tout, pas en ce qui concerne votre Mac en tout cas. Il vous faut donc configurer cet utilitaire fantastique avec un disque dur externe. J'aime bien conseiller un Disque dur qui ne servira qu'à cela et que vous rangerez précautionneusement ensuite. 
Time machine va donc sauvegarder la totalité de vos données et va incrémenter ces données au fur et à mesure du temps. La première dure parfois un moment (ne paniquez pas si cela dure plus d'une heure la première fois) et ensuite vous allez le branchez et il fera le boulot tout seul. 
On me demande souvent à quelle fréquence : chaque fois que vous ajoutez ou modifiez des données importantes à vos yeux !

time_machine_mac_apple
  • LIVRE DES POLICES

Un outil peu connu en dehors du secteur des créas de l'image. Il s'agit de la bibliothèque qui contient les polices de caractères contenues par votre ordinateur par défaut. C'est ici que vous irez si vous désirez en installer de nouvelles.

  • ECHECS

Le jeu, le seul présent dans votre Mac. Pas de solitaire par défaut. Mais vous trouverez tout un tas de propositions dans l'App store.

  • AIDE MEMOIRE

SI vous avez comme moi une très mauvaise mémoire voici un nouvel ami dans votre Mac. Il s'agit de post it sur lesquels vous allez pouvoir noter ce que vous voulez. Les pense-bêtes de votre journée!
Vous pourrez meme les exporter vers Notes si vous voulez les conserver.

aide_memoire_app_mac_apple
  • TRANSFERT D'IMAGES

Une alternative à Photos pour importer vos photos. 
Certaines images pro n'ont rien à faire au beau milieu de votre photothèque personnel. Il vous suffira de connecter votre appareil ou votre carte SD et d'ouvrir Transfert d'images. Un aperçu du contenu apparaît à l'écran. Vous sélectionnez les images à importer et l'emplacement d'enregistrement.

  • UTILITAIRE VOICE OVER

Voice Over, un outil fantastique pour les personnes mal voyante ou non voyante, qui va décrire grâce élément à l'écran et permettre à ces utilisateurs d'utiliser les fonctionnalités de leur ordinateur. Cet utilitaire permet de régler Voice over, pour la verbosité, voix ou gestures disponibles.

  • UTILITAIRE AIRPORT

Pour les fous de produits Apple, qui ont toute la panoplie, cet utilitaire permet de la configuration et la gestion des  AirPort Express, AirPort Extreme et AirPort Time Capsule.

  • ASSISTANT DE MIGRATION

Outil que vous allez pouvoir utiliser lors de votre transfert de donnée depuis un ancien Mac, une Time Machine ou un PC Windows, au lieu de le faire manuellement fichier par ficher.

  • TERMINAL

Seuls les codeurs pourront se familiariser avec cet utilitaire, à coup de lignes de code UNIX, afin de créer des scripts pour accélérer des processus ou automatiser des taches.

  • MONITEUR D'ACTIVITÉ

Bienvenue dans les urgences de votre Mac ! plus sérieusement il permet d'analyser les tâches en cours sur votre Mac et leur impact sur les performances de votre machine. Pour les curieux qui veulent savoir quelles sont les apps les plus gourmandes en énergie.

  • CONSOLE

Collecte les rapports de diagnostic et fait un historique des messages d'erreur afin d'évaluer les performances de votre machine. Utiles pour les "docteurs" qui croiseront le chemin de votre Mac.

  • TROUSSEAU D'ACCÈS

Souvent inconnu des utilisateurs qui s'en servent malgré tout sans le savoir. Cet espace conserve vos données internet tels que les identifiants et les mots de passe que vous voulez enregistrer pour ne plus avoir à les mémoriser et à les rentrer. Un message vous propose la première fois que vous vous connectez au site si vous voulez l'enregistrer dans votre trousseau. Vous acceptez ou non. C'est ensuite conservé dans votre session sur votre machine. 
iCloud vous propose de faire la meme chose dans son trousseau, qui sera celui-ci synchronisé entre tous vos appareils.

trousseau_acces_app_mac_apple
  • INFORMATION SYSTÈME

On retrouvait ces infos auparavant dans A propos de ce Mac dans le menu Pomme. Il s'agit de toutes les caractéristiques techniques de votre machine. Très utile pour savoir par exemple quel type de bluetooth est utilisé par votre Mac pour connaitre sa compatibilité avec d'autres appareils...

  • AUTOMATOR

Il vous permet d'enregistrer des scripts pour automatiser des tâches répétitives. Aujourd'hui on trouve des sites comme Zapier ou Integromat qui vous permettent de le faire aussi pour faire communiquer et travailler des apps entre elles.

  • ÉDITEUR DE SCRIPT

Dans la famille des codeurs je voudrais... vous l'aurez compris si vous ne compreniez rien aux ligne de code cet outil n'est pas pour vous ! Pour les autres, il permet de créer des scripts ou de développer une app pour automatiser des tâches et plus encore !!!

  • UTILITAIRE DE DISQUE

Vous avez surement deja utilisé cet utilitaire pour formater c'est à dire effacer un nouveau disque dur. Il vous permet de réparer des liens quand vous avez l'impression que votre ordinateur dis fonctionne un peu.

  • ASSISTANT BOOTCAMP

Cet utilitaire permet à votre Mac de devenir Windows... étrange non ? pas tant que ça pour tous les amoureux de Mac qui sont obligés d'utiliser Windows avec un logiciel particulier. Un bon moyen de devenir bipolaire ;)

  • COLORIMÈTRE NUMÉRIQUE

Vous travaillez sur une image et vous avez besoin de récupérer la référence RVB d'un pixel de cette image, cet utilitaire est fait pour vous. Une pipette de couleur qui vous permet aussi de changer d'espace colorimétrique. Professionnels de l'image amusez-vous !

  • UTILITAIRE COLORSYNC

permet de s'assurer de l'homogénéité des couleurs d'une image sur tous les supports utilisés, entre vos différents écran mais aussi pour l'impression.

  • CAPTURE

Pour ceux qui ne connaissent pas les raccourcis clavier pour faire une capture d'écran, de fenêtre ou de sélection, cette application est faite pour vous !

  • ÉCHANGE DE FICHIERS BLUETOOTH

Comme son nom l'indique, cet utilitaire vous permet d'échanger des fichiers avec des appareils de marques tierces nécessitant cette technologie.

  • CONFIGURATION AUDIO ET MIDI

On finit par les musiciens, cette app vous permettra de tester la connection de claviers midi et autres appareils audio connectés.

 

Voilà j'espère que cet article vous aura intéressé et aura résolu le MYSTERE du dossier AUTRE de votre Launchpad.

A bientôt sur le blog ou en vrai lors d'une formation !

Excellente fin de semaine.

Claire

Comment se faire lire du contenu par son Mac ou son iPhone ?

Comment se faire lire du contenu par son Mac ou son iPhone ?

Mes Apps FOOD LIFESTYLE

Mes Apps FOOD LIFESTYLE