Comment mieux gérer ses mots de passe

Comment mieux gérer ses mots de passe

Bonjour à tous.tes !

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet touchy pour 99% de mes élèves : la gestion des mots de passe.

En effet pour la plupart des gens, le monde actuel nous demande de mémoriser trop d’informations et du coup chacun y va de son petit système personnel pour retenir ces éléments.

Malheureusement pour nombre d’entre vous, les solutions sont bancales et ne vous satisfont pas pleinement.

Première erreur commise : choisir la solution de facilité c’est à dire vouloir mettre le même mot de passe partout (et là les pirates s’en frottent déjà les mains…). Oui parce que soyons claire c’est peut être une des pires choses à faire en terme de sécurité. Par ailleurs c’est difficilement réalisable car de nombreux sites vous demandent de répondre à un format particulier du type caractères spéciaux ou 12 caractères minimum…Vous l’aurez compris c’est la fausse bonne idée.

Deuxième erreur c’est de ne pas vouloir utiliser un système automatisé. Et là mes clients vont me sortir leur document word avec tous leurs mots de passe plus ou moins actualisés, ou leur note absolument pas sécurisée. Vous voyez déjà à quoi je veux en venir… la liste ne sera que rarement mise au jour à chaque changement de mots de passe, difficile à consulter sur l’ensemble de vos appareils et une faille de sécurité en cas de vol de vos outils numériques. On laisse donc tomber cette voie.

Maintenant venons en aux solutions : la première que j’affectionne tout particulièrement est le Trousseau iCloud.

Le trousseau iCloud

Comment le Trousseau iCloud fonctionne-t-il ?

Le principe est simple : lorsque vous vous connectez pour la première fois sur un site dans Safari, le trousseau va vous demander si vous l’autorisez à enregistrer l’information. Si vous lui dites oui, il ira le répertorier de manière cryptée sur iCloud, ce qui vous permettra de le retrouver sur n’importe lequel de vos appareils. Le trousseau peut aussi stocker vos cartes bancaires (seulement les 16 chiffres et la date d’expiration il ne mémorisera jamais le cryptogramme).

Il vous proposera par la suite de remplir automatiquement identifiants, mots de passe ou cartes bancaires en accédant à cette liste. Si les informations ne s’affichent pas automatiquement vous les obtenez en cliquant dans le champ d’information sur un symbole de clé.

Si vous modifiez un jour le mot de passe, il vous sera demandé de le mettre à jour dans la liste du Trousseau iCloud.

Ou puis-je trouver les informations enregistrées dans le Trousseau iCloud ?

Plusieurs chemins possibles :

  • Sur iPhone et ipad vous pouvez les voir dans les Réglages > Mots de passe. Il vous sera demandé de vous identifier avec votre empreinte ou Face ID pour entrer dans cette liste.

  • Sur Mac, vous pouvez vous rendre dans les Préférences système > Mots de passe ou par le biais de Safari > Préférences > Mots de passe. Comme pour les appareils mobiles, on vous demandera de taper le mot de passe de l’appareil pour pouvoir y accéder.

Trousseau détecte les mots de passe peu sécurisés

Autre avantage au trousseau iCloud, il est capable de vous dire les sites sur lesquels vous utilisez un mot de passe à risque. Soit parce que vous l’avait exploité sur plusieurs sites soit parce qu’il a été détecté dans une fuite de données. Ainsi vous pouvez aller modifier ceux qui pourraient etre des passoires pour les piratages.

Utiliser les codes de validation et clé de configuration

Pour encore plus de sécurité certains sites vous permettront en plus du mot de passe de générer un code de validation et de vous connecter grâce à une clé de configuration. Cette option est à envisager sur des applications professionnelles de données particulièrement sensibles et confidentielles. Ces informations pourront etre stockées par votre trousseau également.

Bitwarden

Cette application est pour moi une des meilleures sur le marché des gestionnaires de mots de passe et a la qualité d’être gratuite. Elle est plus complète que le trousseau car vous pouvez y rentrer des informations telles que des notes sécurisées ou encore les comptes bancaires cartes et code associé. Elle vous permet également de générer des mots de passe robustes.

Seul inconvénient il ne faut pas oublier le mot de passe qui la sécurise, faute de quoi vous aurez tout perdu.

Les Apps payantes Dashlane ou 1Password

Encore une possibilité pour vous de lister de manière sécurisée vos informations avec ces deux apps payantes, qui vous permettront via des extensions Safari d’être utilisées en remplissage automatique.

Si vous décidez d’utiliser l’un de ces services il faudra le spécifier dans votre iPhone dans Réglages > Mots de passe > Option de mot de passe, pour que le remplissage automatique fonctionne.

Les bonnes pratiques

Les mots de passe robustes

Une des bonnes pratiques à mettre en place est d’utiliser les mots de passe robustes, c’est à dire des mots de passe uniques générés automatiquement par Safari qui combinent majuscules, minuscules et chiffres. Dorénavant on a même des options pour ajouter des critères si le site veut par exemple un caractère spécial en plus.

Pas de panique il ne faudra en rien les mémoriser ou les lister manuellement, ils iront aussi s’enregistrer dans le Trousseau.

La double authentification

C’est une sécurité qui vous sera proposée par de nombreux services tels que ceux d’Apple, Google ou des réseaux sociaux. Activez cette option sans attendre ! Elle vous permettra d’accéder à vos comptes en recevant un code éphémère de sécurité soit par sms soit par le biais d’application comme Authy ou Google authenticator par exemple.

Cela permet de rajouter un niveau de sécurité sur des sites souvent piratés comme les mails, les cloud de stockage ou les réseaux sociaux.

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à gérer plus facilement vos mots de passe et surtout à mettre en place un système de sécurité renforcée.




😎Pour rejoindre ma communauté sur WhatsApp et accéder à des contenus VIP ➡️ cliquez ici
✍️Pour vous inscrire à ma Newsletter pour plus d'astuces ➡️ cliquez ici
☎️ Pour réserver un audit gratuit de vos usages Apple ➡️ cliquez ici
👩🏻‍🎓 Pour réserver un session de formation ➡️ cliquez ici
👩🏻‍🏫 Pour vous inscrire à un atelier en ligne thématique ➡️ cliquez ici
👩🏻‍💻 Pour suivre une formation Mac en toute autonomie ➡️ cliquez ici
🎥 Pour plus de vidéos tutos ma chaine Youtube ➡️cliquez ici
💼 Pour me suivre sur LinkedIn ➡️ cliquez ici
🌅Pour me suivre sur Instagram ➡️ cliquez ici

À bientôt !

Claire

Pourquoi faut-il créer une photothèque par année

Pourquoi faut-il créer une photothèque par année

Quoi de neuf sur iOS 16 pour iPhone

Quoi de neuf sur iOS 16 pour iPhone